Accueil > Nos conseils > La gale

La gale

La gale est un parasite très contagieux qui se transmet par la promiscuité, majoritairement par contacts directs interhumains intimes et prolongés (peau contre peau). La transmission peut se faire aussi indirectement via le linge, la literie, les meubles en tissu.

 

Les premiers signes apparaissent 2 à 3 semaines après l’incubation. Il s’agit de démengeaisons surtout nocturnes. Des lèsions cutanées sont liées au grattage. Chez l’adulte, contrairement au nourrisson, le visage, le cou et le dos ne sont en général pas atteints. Des lésions spécifiques peuvent être présentes prenant la forme de fins sillons sinueux, de vesicules perlées.

Le traitement doit être dispensé de manière simultanée à tout l’entourage proche même si asymptomatique (sans symptômes), certaines personnes pouvant être en période d’incubation. Il faut donc traiter le patient et le premier cercle, c’est à dire les gens vivant sous le même toit, les couples, les partenaires sexuels. La décontamination de l’environnement est également importante et doit avoir lieu le lendemain du traitement. Le linge doit être lavé à 60°. Tout ce qui se lave a 30 ou 40° doit être isolé pendant quatre jours dans des sacs fermés, pulvérisé avec un acaricide. De même les matelas, oreillers et les couvertures seront pulvérisés.

Des traitements par voie orale sur prescription médicale se font en 2 prises à 8 jours d’intervalles. La crème est à appliquer sur l’ensemble du corps y compris sur le visage et le cuir chevelu également à 8 jours d’intervalle.

Pour un enfant de moins de 15kgs, la crème est appliquée sur l’ensemble du corps y compris le visage et le cuir chevelu en insistant sur les zones atteintes. Ses mains doivent être bandées pour éviter l’ingestion. En cas de change la nuit, il faut remettre du produit et pour les femmes allaitantes, il faudra nettoyer le mamelon et penser à remettre de la crème après.

Après le traitement, des démangeaisons moins intenses peuvent persiter pendant 15 jours, dans ce cas demandez conseils à votre pharmacien. Il est recommandé de garder les ongles courts et propres.

Les collectivités fréquentées et les personnes ayant eu un contact prolongé doivent être informées. L’éviction scolaire est nécessaire pendant 3 jours après le début du traitement.

© Pharmacie thermale 2017
Conception et réalisation : Synergie Com 360°