Accueil > Nos conseils > La mycose des ongles

La mycose des ongles

Des tâches blanches, des stries, des bords qui s’effritent… Les infections de l’ongle par des champignons ou onychomycoses sont des atteintes extrêmement fréquentes de l’ongle.

 

Ongles en détresse :

L’ongle infecté par un champignon s’altère et change parfois simultanément de texture et d’apparence. A la surface, on voit apparaître des tâches ou des stries, de coloration jaune ou blanchâtre.

L’ongle peut aussi s’épaissir, se décoller et son bord libre devenir irrégulier et friable.

L’invasion par les champignons peut s’étendre aux autres ongles, aux espaces interdigitaux, à la paume ou à la plante de pieds. Certains patients insouciants négligent ces signes d’alerte.

Guérison :

Dans la plupart des cas, les onychomyses sont sans réelle gravité. Le préjudice reste d’ordre esthétique. Mais, en l’absence de prise en charge, les altérations des ongles s’accentuent avec le temps. Les mycoses sont contagieuses.

Mieux vaut arrêter la course de ce champignon avant qu’il ne se transmettre à toute la famille et à ceux qui partage le même vestiaire ou la même piscine. La maladie se révéle plus inquietante chez les patients diabétiques ou immunodéprimès qui ont un risque de complication.

Il faut traiter un ongle infecté par des champignons, pour éviter la transmission et l’altération progressive de l’ongle, une onychomycose ne guérit pas spontanément.

Traitements :

  • Traitements locaux : suffisent pour soigner les onychomycoses minimes. Des vernis antifongiques, à poser une fois par semaine ou par jour, viennent à bout de ces infections ;
  • Traitement oral : si la mycose est plus importante ou en cas d’échec, un traitement oral de plusieurs semaines est ajouté aux soins locaux ;

Ces traitements vont de pair avec des soins d’hygiène, poudre antifongique dans les chaussure, lavage de serviettes et tapis de bain… le résultat demande un peu de patience.

Quelques conseils :

  • Les champignons responsable des mycoses aiment la chaleur et humidité ;
  • Pour protéger ses ongles de pied privilégier le cuir et les chaussettes en coton , à changer régulièrement…  ;
  • Préférer le port de sandales dans les piscines, douches collectives ;
  • Ne pas prêter ses chaussures ;
  • Utiliser un savon antimycosique ;
  • Utiliser un spray anti-transpirant et antimycosique dans les chaussures et chaussons ;
  • Sécher soigneusement les mains et les pieds après chaque lavage ;
  • Bien hydrater la peau autour de l’ongle ;
© Pharmacie thermale 2017
Conception et réalisation : Synergie Com 360°